Ouverture de phase de concertation continue

Le projet OrCHyDé est entré depuis le 7 mai 2025 en phase de concertation continue, qui se poursuivra jusqu’au dépôt des demandes de permis. Cette étape vise à maintenir un dialogue ouvert et transparent avec le public et les parties prenantes. La lettre de mission de la concertation, la décision et l’avis de la CNDP sont disponibles dans l’onglet “Documents” du site interne

Verso Energy concentre actuellement ses efforts sur les fondamentaux du projet en particulier le travail commercial et le suivi du cadre réglementaire maritime qui est en pleine évolution.

Les études liées à la préparation des permis seront lancées ultérieurement lorsque le contexte réglementaire sera plus stabilisé. Des échanges actifs se poursuivent avec les acteurs du secteur maritime et de la chimie, afin de consolider les hypothèses commerciales, structurantes pour le projet. 

Enfin, sur le volet raccordement électrique, l’instance locale de concertation s’est tenue le 24 avril 2025, aboutissant à la validation du Fuseau de Moindre Impact (FMI). Le compte-rendu de cette réunion sera publié sous peu après validation par la DREAL.

Dernières actualités

Ouverture de phase de concertation continue

Mercredi 6 novembre

Réunion publique d’ouverture

Mercredi 13 novembre

Atelier thématique

Jeudi 14 novembre

Réunion publique d’information

Jeudi 5 décembre

Atelier thématique

Mercredi 18 décembre

Réunion publique de clôture

Origny-Sainte-Benoite

CONCERTATION préalable du
29 octobre au 23 décembre 2024 inclus

CONCERTATION préalable du
29 octobre au 23 décembre 2024 inclus

Voir le site

Le projet

La société française VERSO ENERGY envisage de produire sur la commune d’Origny-Sainte-Benoite (Aisne) de l’e-méthanol en combinant de l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau, avec du CO₂ dit « biogénique »,
 c’est-à-dire provenant de la combustion ou la fermentation de biomasse et non d’énergie fossile.

Ce CO₂ biogénique proviendrait des éthanoleries locales de Tereos.

Ce projet innovant, nommé OrCHyDé (pour Origny-Sainte-Benoite Carburant et Hydrogène carboné), est porté en collaboration avec RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, qui assurera le raccordement électrique nécessaire à cette installation.

Le projet représente un investissement allant jusqu’à 850 millions d’euros.

Petit-Couronne - Alizay

CONCERTATION préalable du
13 janvier au 15 mars 2025 inclus

CONCERTATION préalable du
13 janvier au 15 mars 2025 inclus

Voir le Site

Le projet

La société française VERSO ENERGY projette de produire à Petit-Couronne du carburant d’aviation durable (ou e-SAF pour electro-Sustainable Aviation Fuel), à partir de CO₂ capté auprès de la chaudière biomasse d’Alizay opérée par Biomasse Energie d’Alizay (BEA).

Ce projet innovant nommé DEZiR (pour projet de Décarbonation en Seine-Eure et sur la Zone industrielle de Rouen), est porté par VERSO ENERGY. RTE, Réseau de Transport d’Électricité, dans le cadre de sa mission de service public, assurera le raccordement du site situé à Petit-Couronne au réseau public de transport d’électricité.

Le projet représente un investissement de 1,3 milliard d’euros.