Cadre et objectifs de la concertation continue

Pour des projets entrant dans le champ de compétence de la CNDP et ayant fait l’objet d’une concertation préalable, l’article L. 121-14 du code de l’environnement prévoit une participation continue du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.Pour le projet OrCHyDé de Verso Energy, cette « concertation continue » se tient en 2025, en parallèle des procédures d’autorisations.

Le 7 mai 2025, la CNDP a rendu publique sa lettre de mission, désignant Catherine Jacquart garante de la participation continue du public portant sur le projet OrCHyDé jusqu’à l’enquête publique. La garante veille à la sincérité et au bon déroulement de la concertation. Elle est présente à l’ensemble des temps d’échange organisés dans la cadre de la concertation. Elle s’assure que le dispositif de concertation permet au public d’être informé, de poser des questions, d’y recevoir des réponses et de présenter ses observations et ses propositions. La garante facilite le dialogue avec tous les acteurs de la concertation, sans émettre d’avis sur le fond du projet.

Pour contacter, par mail, directement Catherine Jacquart pour tous sujets relatifs aux modalité de la concertation : catherine.jacquart@garant-cndp.fr

Par voie postale :  

Catherine Jacquart – Garante de la concertation OrCHyDé

244 boulevard Saint-Germain – 75007 Paris 

Les objectifs de la concertation continue :

  • Répondre et donner suite aux engagements pris lors de la concertation préalable ;
  • Maintenir le public informé de l’état d’avancement du projet (procédure d’autorisation, évolutions éventuelles, etc.) ;

Origny-Sainte-Benoite

CONCERTATION préalable du
29 octobre au 23 décembre 2024 inclus

CONCERTATION préalable du
29 octobre au 23 décembre 2024 inclus

Voir le site

Le projet

La société française VERSO ENERGY envisage de produire sur la commune d’Origny-Sainte-Benoite (Aisne) de l’e-méthanol en combinant de l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau, avec du CO₂ dit « biogénique »,
 c’est-à-dire provenant de la combustion ou la fermentation de biomasse et non d’énergie fossile.

Ce CO₂ biogénique proviendrait des éthanoleries locales de Tereos.

Ce projet innovant, nommé OrCHyDé (pour Origny-Sainte-Benoite Carburant et Hydrogène carboné), est porté en collaboration avec RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, qui assurera le raccordement électrique nécessaire à cette installation.

Le projet représente un investissement allant jusqu’à 850 millions d’euros.

Petit-Couronne - Alizay

CONCERTATION préalable du
13 janvier au 15 mars 2025 inclus

CONCERTATION préalable du
13 janvier au 15 mars 2025 inclus

Voir le Site

Le projet

La société française VERSO ENERGY projette de produire à Petit-Couronne du carburant d’aviation durable (ou e-SAF pour electro-Sustainable Aviation Fuel), à partir de CO₂ capté auprès de la chaudière biomasse d’Alizay opérée par Biomasse Energie d’Alizay (BEA).

Ce projet innovant nommé DEZiR (pour projet de Décarbonation en Seine-Eure et sur la Zone industrielle de Rouen), est porté par VERSO ENERGY. RTE, Réseau de Transport d’Électricité, dans le cadre de sa mission de service public, assurera le raccordement du site situé à Petit-Couronne au réseau public de transport d’électricité.

Le projet représente un investissement de 1,3 milliard d’euros.