Le projet OrCHyDé

Le projet OrCHyDé consiste en la production d’e-méthanol par un procédé appelé « méthanolation » qui combine :

Le projet OrCHyDé sera en conséquence composé de l’ensemble des unités suivantes :

La localisation envisagée du projet est idéale car :

Le raccordement électrique

Du fait de sa production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, le projet nécessitera des alimentations électriques dédiées et sera donc relié au réseau de transport d’électricité par le biais d’une ligne aérienne à deux circuits à 225 000 volts. Une capacité totale de 340 MW a d’ores et déjà été réservée sur le réseau par VERSO ENERGY. RTE, co-maître d’ouvrage du projet, s’occupera de la mise en place des raccordements électriques depuis le poste électrique Les Avennes situé à une dizaine de kilomètres du site.

Calendrier

Les chiffres du projet

Du fait de sa production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, le projet nécessitera des alimentations électriques dédiées et sera donc relié au réseau de transport d’électricité par le biais d’une ligne aérienne à deux circuits à 225 000 volts.

Une capacité totale de 340 MW a d’ores et déjà été réservée sur le réseau par VERSO ENERGY. RTE, co-maître d’ouvrage du projet, s’occupera de la mise en place des raccordements électriques depuis le poste électrique Les Avennes situé à une dizaine de kilomètres du site.

Scénario majorant : design basé sur un gisement de CO₂ de 270 kt/an

Les incidences du projet

Dans ce cadre du projet OrCHyDé, une étude d’impact sera réalisée pour apprécier les conséquences de toutes natures du projet pour tenter d’en limiter, atténuer ou compenser les effets négatifs.

Les enjeux à prendre en compte

Les principales infrastructures du projet OrCHyDé, à savoir les unités d’électrolyse et de méthanolation, seront situées sur une parcelle proche du site de Tereos d’Origny-Sainte-Benoite et appartenant à ce dernier.

Les unités de capture de CO₂ seront quant à elles déployées directement au sein des sites de Tereos. Le projet OrCHyDé se fond ainsi dans le paysage industriel local. Toutefois, la gestion de la ressource en eau et en électricité ainsi que l’insertion paysagère des infrastructures sont autant d’éléments à prendre en compte dans la conception du projet OrCHyDé.

Les impacts en opération

La capture de CO₂ sera intégrée sur les sites de Tereos ne générant aucun rejet supplémentaire ou impact visuel. Les impacts du transport du CO₂ par canalisation (d’environ 1 km) depuis Origny-Sainte-Benoite et par train (1 par semaine) ou camion (4 à 7 par jour) depuis Mesnil-Saint-Nicaise seront particulièrement étudiés.

L’électrolyse est un procédé qui ne génère pas de déchets, pas d’odeurs, pas de poussières ou encore pas d’émissions atmosphériques (en dehors de l’oxygène, un des principaux gaz de l’atmosphère). Les bâtiments sont relativement bas (~15 m) et n’entraînent aucun impact visuel majeur.

La méthanolation engendrera des rejets atmosphériques sous forme de CO₂ biogénique et des rejets d’eau qui seront traités par une station d’épuration sur le site d’OrCHyDé puis restitués à l’Oise. Les équipements de méthanolation atteindront environ 50 m de haut.

Le projet OrCHyDé est conçu pour respecter la réglementation applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) notamment au niveau du bruit où toutes les mesures seront prises afin de garantir la tranquillité du voisinage.

La maîtrise des risques industriels, une priorité pour les maîtres d’ouvrage.
La maîtrise des risques est mise en œuvre tout au long du cycle de vie d’un établissement industriel.

Le projet OrCHyDé, en tant qu’installation classée ICPE, sera soumis à autorisation administrative délivrée par les services de l’État. Une étude de dangers sera préalablement produite par VERSO ENERGY afin de caractériser, analyser, évaluer, prévenir et réduire les risques de l’installation, notamment en lien avec la production et la manipulation de l’hydrogène et de l’e-méthanol. Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de Tereos et les interactions avec cet industriel seront soigneusement considérées.

La préservation de la ressource en eau

Sans tenir compte des perspectives de recyclage des eaux de Tereos, le projet nécessiterait jusqu’à 117 m3 d’eau brute par heure, intégralement prélevés dans le bras principal de l’Oise, située à environ 900 mètres du site, en aval de l’éthanolerie de Tereos.

Bien qu’a priori l’eau ne manquerait pas localement, VERSO ENERGY s’attachera scrupuleusement à ce que la consommation respecte la réglementation et son application en fonction des conditions locales, du point de prélèvement et en prenant en compte le débit local correspondant. Dans ce cadre, des discussions avec la Direction Départementale des Territoires ont été entamées.

Les effets socio-économiques

Au total, 400 personnes s’affaireront pendant les 3 ans de la phase de construction, avec des pics à 700 personnes. En fonctionnement, le projet créerait environ 50 emplois directs et 80 emplois indirects. Le projet offrira des retombées économiques locales pour la collectivité et Tereos.

Le e-méthanol renouvelable et bas-carbone produit par le projet OrCHyDé offrira une solution de décarbonation au transport maritime. Des premiers calculs permettent ainsi d’estimer que plus de 1,7 millions de tonnes de CO₂ équivalent seraient ainsi évitées sur 10 ans.

Les maîtres d’ouvrage

Le projet OrCHyDé est porté par VERSO ENERGY, société en charge de la conception, de la construction et de l’exploitation de la future installation. Fondée en 2021 par Xavier Caitucoli et Antoine Huard et soutenue par Eiffel Investment Group, AMS Capital et Crescendix, l’entreprise s’engage à adapter les modèles énergétiques sur lesquels repose notre économie pour accompagner la transition énergétique et poser les fondements d’une économie nouvelle fondée sur : 

La stratégie de développement de VERSO ENERGY repose sur la gestion de l’énergie depuis sa production, grâce à la sécurisation foncière des sites dédiés et la réservation de capacité sur le réseau électrique, jusqu’à la commercialisation et la conversion de l’électron ou de la molécule à des partenaires industriels et de la mobilité. 
VERSO ENERGY développe des écosystèmes énergétiques sur l’ensemble du territoire français et réalise un arbitrage entre les flux de son portefeuille afin de fournir chacun de ses clients avec l’énergie souhaitée dans les délais requis.

VERSO ENERGY s’attache alors à déployer les solutions techniques pour rendre possible un mix énergétique décarboné en mobilisant son expertise et ses capacités financières :

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 10 025 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation.


RTE maintient et développe le réseau, à haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts), comptant à l’heure actuelle près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de liaisons souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation.

Le réseau français, qui est le plus étendu de l’Union Européenne, dispose de 37 interconnexions avec ses pays voisins.
En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.