La société française VERSO ENERGY envisage de produire sur la commune d’Origny-Sainte-Benoite (Aisne) de l’e-méthanol en combinant de l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau, avec du CO₂ dit « biogénique », c’est-à-dire provenant de la combustion ou la fermentation de biomasse et non d’énergie fossile.
Ce CO₂ biogénique proviendrait des éthanoleries locales de Tereos.
Ce projet innovant, nommé OrCHyDé (pour Origny-Sainte-Benoite Carburant et Hydrogène Décarboné), est porté en collaboration avec RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, qui assurera le raccordement électrique nécessaire à cette installation.
Le projet représente un investissement allant jusqu’à 850 millions d’euros.
La société française VERSO ENERGY projette de produire à Petit-Couronne du carburant d’aviation durable (ou e-SAF pour electro-Sustainable Aviation Fuel), à partir de CO₂ capté auprès de la chaudière biomasse d’Alizay opérée par Biomasse Energie d’Alizay (BEA).
Ce projet innovant nommé DEZiR (pour projet de Décarbonation en Seine-Eure et sur la Zone industrielle de Rouen), est porté par VERSO ENERGY. RTE, Réseau de Transport d’Électricité, dans le cadre de sa mission de service public, assurera le raccordement du site situé à Petit-Couronne au réseau public de transport d’électricité.
Le projet représente un investissement de 1,3 milliard d’euros.